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Happiness manager, formation prise en charge CPF, agefice, fifpl, opco
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(390€) Happiness Manager (Visio Conférence 2 jours)

100,00 €

FORMATION HAPPINESS MANAGER 2 jours en Visio conférence

L’émergence de la fonction « Happiness Manager » au sein de certaines grandes structures interpelle sur la nécessité d’implanter et de développer une nouvelle culture d’entreprise quant au développement personnel.

dates formation
  • S 13 et D 14 fév 2021
  • L 17 et Ma 18 mai 2021
  • S 2 et D 3 oct 2021
Quantité
accompte de 100 euros règlement du solde 15 jours avant le début de la formation

Insuffler du bonheur au travail et améliorer la qualité de vie des employés ? Cela est possible avec l'happiness manager. Un métier aujourd'hui mal compris, qui mérite d'être pris au sérieux. Témoignage.

Directeur du bonheur, cela vous dit quelque chose ? Plus connue sous le titre anglophone d'"happiness manager" ou de "Chief happiness officer" ("CHO", pour l'acronyme), cette profession se fait encore assez discrète en France. Ce poste représente pourtant l'avenir du bien-être au travail.

"C'est un nouveau métier, un métier qui va s'adapter aux besoins de l'entreprise. Il n'y a pas vraiment de fiche de poste (...) Il y a des happiness managers avec un soutien RH, d'autres avec un côté plus événementiel... Il n'y pas de définition précise même si les tâches restent fondamentalement les mêmes"

"Si les salariés sont heureux, ils sont plus performants"

Bon nombre d'idées reçues circulent sur les happiness managers, notamment concernant les tâches qui leurs incombent (l'emplacement idéal d'une plante verte dans la cantine, par exemple). La réalité de ce poste n'a pourtant rien de futile et rime plutôt avec sérieux, rigueur et dévouement. il faut veiller à ce que l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle soit respecté. Ce sont des frontières parfois très floues, notamment dans les start-up. Il y a également la partie organisation d'événements : apéro, barbecue, etc. On peut faire de petites réunions avec le personnel pour chercher comment améliorer la vie de l'entreprise. L'idée, c'est d'impliquer les salariés : un employé qui se sent bien, ça se répercute positivement sur sa société". Ce qui est aussi important que de fédérer les troupes, c'est l'aménagement du lieu de travail : "J'essaye de créer des espaces qui soient propices à la concentration, par exemple si quelqu'un est plus à l'aise quand il travaille debout, on tentera de trouver une solution. Il y a aussi ceux qui ont mal au dos, on achète alors du matériel adapté. On veut avoir un univers qui permet à chacun de s'épanouir, car si les salariés sont heureux, ils sont plus performants"


Toutes ces tâches semblent très éloignées des stéréotypes pesant sur la profession. Le bonheur ne se cultive pas avec des actions superficielles. L'enjeu est bien trop important pour les entreprises, pour qui, cette notion de bonheur permet de faire aussi des économies : "L'un de mes patrons avait tendance à dire que cela coûtait plus cher de laisser partir quelqu'un que de tout faire pour qu'il reste. Recruter une nouvelle personne, la former, etc : cela a un coût. On veut que les bons éléments restent chez nous"

FORMATION HAPPINESS MANAGER 2 jours en Visio conférence

L’émergence de la fonction « Happiness Manager » au sein de certaines grandes structures interpelle sur la nécessité d’implanter et de développer une nouvelle culture d’entreprise quant au développement personnel.

S’il n’existe pas encore ce type de fonction dans la grande majorité des entreprises, la tendance est à en créer prochainement ou à développer des solutions alternatives en matière de relaxation et de gestion du stress.

La formation s’adresse à toute personne désireuse d’apporter une culture de bien-être au travail. Sont susceptibles d’être concernés par cette formation, les employés des services de ressources humaines, les délégués du personnel. Mais pas uniquement, car toute personne intéressée et formée peut devenir elle aussi une « ambassadrice du bien-être au travail », quel que soit son secteur d’activité.

Le but de cette formation est de procurer des outils de relaxation et de développement personnel « aux ambassadeurs du bien-être au travail » ainsi qu’aux « Happiness Manager » en charge, d’élargir leurs capacités via des techniques et pratiques spécifiques. A l’issue de cette formation les participants seront à même de dresser un projet de développement du bien-être au travail.

Cette formation se déroule sur 2 journées dont le contenu sera le suivant :

La formation présente 30% de conférences et 70% de pratiques avec du brainstorming, des jeux de rôle, de la mise en situation, des exercices pratiques et des temps de parole, des relaxations guidées.

Des moments de détente et de relaxation sont offerts tout au long de la formation, en alternance avec les aspects théoriques de la formation.

Journée1 :

Accueil des participants et identification de leur situations et attentes

Compréhension des enjeux du bien-être au travail.

Établissement d’une fiche de compétences. 

Journée 2 :

Présentation et expérimentation de compétences en relaxation qui apporteront du bien-être au travail

Formulaire d’auto – évaluation et élaboration d’un projet personnel de la fonction

Le contenu de la formation est susceptible d’être adapté s’il y a une demande particulière du groupe sur l’une des problématiques traitées en cours.

Un petit questionnaire sera envoyé en ligne quelques jours avant la formation afin de cerner au mieux les attentes des participants en fonction de leur catégorie socio-professionnelle.

La formation aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom de l’institut Lingdao qui en fournira l’accès aux participants.

Une attestation de formation sera remise par e-mail à chaque participant à l’issue de la formation

MANAGEMENT

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