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Programme Excel - Intermédiaire
· Aller plus vite dans la création de tableaux simples
· Se perfectionner dans les formules de calculs
· Créer des graphiques et maîtriser le côté "base de données" avec les tableaux croisés dynamiques
Programme Excel - Intermédiaire
· Aller plus vite dans la création de tableaux simples
· Se perfectionner dans les formules de calculs
· Créer des graphiques et maîtriser le côté "base de données" avec les tableaux croisés dynamiques
PROGRAMME
Personnaliser son environnement
· Personnaliser son interface et les options d'Excel
· Gérer ses fichiers récents et ses emplacements récents
1. Gérer des classeurs et des feuilles
· Rappels sur la gestion des feuilles : copie, suppression…
· Les différents formats de fichiers – Enregistrer au format PDF
2. Créer et modifier un tableau
· Effacer sélectivement : contenu, mise en forme, lien hypertexte…
· Rappel sur déplacements et sélections rapides
· Utiliser le copier / collage spécial
· Rappel sur la recopie incrémentée et les options de recopie
· Générer de longues séries par boîte de dialogue (jours ouvrés, mois…)
· Remplir une colonne entière de données avec le remplissage instantané (A partir de la version 2013)
3. Créer des formules de calculs
· Rappels sur les différents types de données : texte, numérique, date, heure
· Rappels sur les calculs avec opérateurs et les fonctions simples (somme, moyenne, nbval, ...)
· Utiliser le bouton Analyse rapide pour l'insertion de formules de calcul (A partir de la version 2013)
· Utiliser l'assistant fonction
· Calculs conditionnels courants : SI, SOMME.SI, NB.SI
· Recopie d'une formule : les références absolues et relatives
· Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur
· Nommer des cellules - Utiliser les noms dans les formules
4. Mettre en forme des tableaux
· Rappels : largeur de colonnes / hauteurs de lignes, alignement, fusion, bordures….
· Rappels : utiliser l’outil Reproduire la mise en forme efficacement
· Créer des formats de nombres ou de dates personnalisés
· Mettre en évidence des cellules en fonction de leur valeur (mise en forme conditionnelle simple)
5. Manipuler et imprimer de grands tableaux (rappels)
· Rappel : figer les volets, zooms d’impression, répétition des titres, modifier l’ordre des pages…
· Ajouter des en têtes ou des pieds de page
· Exploiter le mode Mise en page et le mode Aperçu des sauts de page
6. Représenter des données chiffrées sous forme de graphiques
· Créer des mini graphiques (Sparkline)
· Insérer un graphique recommandé (A partir de la version 2013)
· Utiliser le bouton Analyse rapide des données pour la création d'un graphique (A partir de la version 2013)
· Créer tout type de graphique à partir d'un tableau (secteurs, courbes, barres…)
· Modifier le type de graphique
· Inverser les séries
· Ajout et mise en forme d’éléments graphiques (titres, étiquettes, table de données…)
· Créer un graphique à double axe
· Ajouter une courbe de tendance
7. Les tableaux de données
· Convertir une plage ordinaire en tableau de données (et inversement)
·
· Comportements spécifiques aux tableaux de données (colonne calculée, sélection, ligne Total, styles…)
· Trier des données (nombres, texte, dates, par couleur, tris multi-niveaux)
· Filtrer les données (nombres, textes ou dates)
· Faciliter et augmenter la lisibilité des filtres par l’ajout de segments
8. Première approche des tableaux croisés dynamiques (TCD) pour synthétiser des données
· Introduction aux TCD - Rôle des différentes zones d’un TCD (lignes, colonnes, filtres et valeurs)
· Créer un TCD simple
· Afficher / Masquer la liste des champs – Utiliser les onglets contextuels
· Modifier le calcul utilisé pour les valeurs - Modifier le format des nombres
· Actualiser un TCD
· Trier et filtrer un TCD
· Appliquer un style de TCD pour la mise en forme