Conseils en cas de canicule

Conseils en cas de canicule

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  Dossiers Santé au quotidien

La canicule se définie par de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

 

Une forte chaleur prolongée, peut se révéler critique pour chacun d’entre nous, surtout pour les enfants de moins de 4 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui souffrent de maladies chroniques, qui travaillent dans des bureaux exposés en plein soleil ou qui exercent une activité à l’extérieur.

 

Si vous ou une personne de votre entourage présente un ou plusieurs des symptômes suivants, il peut s’agir d’une urgence vitale.

Cela peut être :

 ·    des crampes

·         ·    une faiblesse importante

·         ·    une somnolence

·         ·    des maux de tête

·         ·    de la fièvre (température supérieure à 38 °C

·         ·    des vertiges et des nausées

·         ·     des propos incohérents

·         ·     un malaise

·         ·     une perte d’équilibre

 

Dans ce cas, vous devez agir sans délai et alerter les secours médicaux en appelant le 112 ou le 114, si vous avez des difficultés à entendre ou à parler.

En attendant les secours, il est capital que la personne soit installée dans un endroit frais, qu’elle soit mouillée et ventilée simultanément.

Si elle ne présente pas de troubles de la conscience, vous pouvez lui faire boire de l’eau.

 

En cas d’épisode de forte chaleur, les autorités communiquent des consignes à la radio, à la télévision et sur Internet. Une carte de vigilance, actualisée deux fois par jour (à 6 h et 16 h) est également disponible sur le site internet de Météo France.

 

Comment faire pour lutter contre la chaleur ?

 

1- Fermer ou ouvrir les fenêtres ?

Il faut ouvrir les fenêtres tôt le matin, puis fermez-les, ainsi que les rideaux et les volets, tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

 

2 - Rafraîchir la pièce

Sans ventilateur ni air conditionné, vous devez créer un courant d'air en laissant plusieurs portes et fenêtres entrouvertes et en accrochant un drap humide devant ces fenêtres.

Et pour refroidir l’air au dehors fixez une bouteille d'eau congelée sur le rebord de la fenêtre.

 

3 - Éviter de produire de la chaleur

Eteignez les lampes inutiles. Les lampes à incandescence et les halogènes produisent beaucoup de chaleur.

Evitez de faire cuire longtemps votre repas au four. Privilégiez les crudités, idéales, pour être idéalement hydraté.

Débranchez les appareils électriques qui produisent de la chaleur inutilement : machine à café, chaîne stéréo, matériel informatique…etc. Ils consomment de l’électricité même lorsqu’on les croit éteints.

 

4 – Rafraîchir son corps

Prenez des douches tièdes mais jamais froides. Les douches froides ne servent à rien, sauf à brutaliser son organisme.

Rafraîchissez-vous en vous mouillant le front, la nuque et les avant-bras avec un gant humide ou un brumisateur ou en appliquant une poche à glaçons sur la nuque.

Et massez vos jambes avec des gels rafraîchissants pour pieds fatigués ou jambes lourdes.

 

5 - Se ventiler

Servez-vous d’un éventail ou remplacez l’éventail par un carton un peu épais.

 

6 - Boire

Pas la peine de boire des litres et des litres d’eau ! Buvez par petites gorgées 1,5 d’eau par jour.

La boisson idéale quand il fait chaud est la tisane au thym ou à la menthe ou les deux mélangées.

Buvez-la tiède et jamais ni trop froid ni trop chaud.

Evitez la bière et autres alcools.

L’alcool peut altérer le processus de transpiration et accélérer encore la déshydratation du corps.

 

7 - Bien s’alimenter

Mangez des fruits melons, cerises, pastèques, brugnons ou pêches et des légumes verts : laitue, concombre, courgette…

Évitez les plats en sauce, trop lourds, les glaces et les pâtisseries difficiles à digérer les jours de grandes chaleurs.

 

8 - Bien s’habiller

Portez des vêtements amples et de couleur claire et en lin ou en coton. Le coton permet l'évaporation naturelle de la transpiration contrairement aux synthétiques qui n’absorbent pas l’humidité.

 

9 - Renoncer aux anti-transpirants

Évitez les produits anti transpirants !

N’utilisez qu’un déodorant. Un anti-transpirant risque de bloquer le processus de sudation qui sert à réguler la température du corps.

 

10 - Dehors aux heures les plus chaudes

Les heures les plus chaudes sont entre 13 et 16 heures.

Si vous devez sortir à ce moment-là, protégez votre tête du soleil sous un chapeau en tissu préalablement mouillé.

Limitez les efforts physiques. Le jogging en pleine chaleur, c’est prendre des risques inutiles pour sa santé.

 

Prenez-soin de vous…

 

Dany

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