Laissez nous un message


Désolé, nous ne sommes pas disponibles actuellement, laissez nous votre Email et:ou téléphone, et nous vos répondrons

Laissez nous un message
Total (TTC): 0,00 €
Lettre de Sitting Bull

Lettre de Sitting Bull

 (6117)    (76)    0

  DiversDéveloppement personnel  

Vie de Sitting Bull

Sitting Bull, né en 1831 près de la rivière Grand River dans l'actuel Dakota du Sud, était un chef et un guerrier Lakota Sioux. Il est connu pour son rôle de chef de guerre et de chef spirituel de la tribu Sioux pendant une période de conflits avec les colons américains.

Sitting Bull est devenu un chef respecté pour son courage, son leadership et sa sagesse. Il a joué un rôle clé dans la résistance des Sioux face à l'expansion des États-Unis et à la politique de colonisation des terres indiennes. Il a participé à de nombreuses batailles contre les forces militaires américaines, notamment la bataille de Little Bighorn en 1876, où il a joué un rôle crucial dans la victoire des Amérindiens contre le général Custer.

Après la bataille de Little Bighorn, la pression des forces américaines sur les Sioux s'est intensifiée. En 1881, Sitting Bull et une partie de sa tribu se sont rendus et ont été assignés à une réserve dans le Dakota du Sud. Cependant, il s'est rapidement retrouvé en désaccord avec les politiques du gouvernement américain, et en 1890, il a été impliqué dans le mouvement de résistance des Sioux connu sous le nom de "Ghost Dance". Cette situation a conduit à la tragique confrontation de Wounded Knee, où Sitting Bull a été tué lors d'une tentative d'arrestation.

La vie de Sitting Bull est un exemple emblématique de la résistance des peuples autochtones face à l'oppression et à la perte de leurs terres ancestrales. Il est considéré comme un symbole de la lutte pour la préservation de la culture et de la liberté des peuples indigènes d'Amérique du Nord. Aujourd'hui, il est largement honoré pour son courage, sa détermination et son héritage en tant que leader et défenseur des droits des peuples autochtones.

Lettre de Sitting Bull et de Chef Seattle au Président des Etats Unis d'Amérique.

L'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

Nos mœurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas. Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit? L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin pignon.

L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le même souffle. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit ou même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est ce que vous pouvez les acheter?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour notre peuple. Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de notre peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme - tous appartiennent à la même famille. .

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérerons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif: Les rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition: l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Nous sommes sauvages et nous ne connaissons pas d'autre façon de vivre. Nous avons vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Nous sommes des sauvages mais nous ne comprenons pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent.

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux.

Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre peuple. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. S'ils salissent la terre ils se salissent eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci: la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille.

Toutes choses se tiennent.

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie: il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.

Même l'homme blanc, dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. II y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le Dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les blancs aussi disparaîtront; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes et la vue des collines en pleines fleurs ternies par des fils qui parlent. Où est le bison? Disparu. Où est l'aigle? Disparu. Ou sont les animaux ?Disparus. Ou est la beauté de la terre ?Disparue.

Votre esprit de rapacité vous fera disparaître. Notre esprit nous rendra faible en apparence. Mais un jour l'idée du respect de la terre renaîtra car la fin de la vie est le début de la survivance.

Mars 1886

 

Sitting Bull ( 1834- 1890)

Chaman, médecin et chef spirituel indien de la tribu des Sioux Oumpapah

Né dans la région de Grand River, Sitting Bull, de son vrai nom Tatanka Yotaka, il devint chef spirituel ,guide

(actou) des Sioux en 1867,soO8le nom totémique de "Taureau assis" . Il lutta jusqu'à son dernier souille contre

le gouvernement des États-Unis qui voulait annexer les terres de son peuple.

Il symbolise la résistance au Génocide des Indiens (environ 20 millions de victimes en quarante ans 1850 1890!)

Les indiens nomades des plaines ne sont plus actuellement qu'environ 32 000 .

Sitting Bull lança l'idée d'une révolte contre la politique des "réserves", véritables camps de la mort lente pour

ces nomades habitués à la liberté. Devant cette rébellion le gouvernement de Washington organisa l'expédition

intitulée "paix dans les plaines" Entre le 25 et le 26 juin 1876, l'expédition punitive dirigée par le lieutenant colonel

George Armstrong Custer fut anéantie par les Sioux à la bataille de Little Big horn. C'est la seule

victoire des indiens au cours des "huit guerres indiennes d'extermination."Dee Brown: Bury my heart at Wounded

Knee .

Bien que Sitting Bull n'y eut pas pris part directement, ce n'était pas un guerrier, car c'est son demi-fière Crazy

Horse qui commanda l'armée Sioux, la cavalerie américaine le poursuivit sans relâche pendant plusieurs années.

Mais il parvint à s'enfuir et obtint l'asile politique au Canada. '

En 1881,il rentra aux Etats-Unis et se fit le propagateur de la pensée indienne

Il participa au Wild West Show de Buffalo Bill, puis vécut dans une réserve en 1889, alors que les rapports

entre Blancs et Indiens se dégradaient.

Pour faire connaître la civilisation des plaines il accepta de se "produire" en compagnie de Buffalo Bill "repenti"

de ses exactions sur les bisons.

En mars 1886 , il rédigea avec son fils Chef Seattle une "adresse au Président des Etats Unis" qui est un des

plus beaux textes du XIX°siècle.

Un texte que Victor Hugo fit connaître en France et dont il écrivit un commentaire de soutien qu'il présenta à

l'Assemblée Nationale Française.

Le texte de Hugo s'intitulait " Avertissement à l'homme blanc:ou apologie du grand sorcier Taureau assis"

Afin d'empêcher toute révolte dans les réserves, Sitting Bull fut arrêté, le 15 décembre 1890, par les autorités

policières américaines, qui l'abattirent sans sommation ni procès en lui faisant croire qu'il pouvait s'enfuir.

Le massacre de Wounded Knee considéré comme un acte génocidaire inutile survint peu après. 25000 victimes

Femmes et enfants furent fauchés par les nouvelles mitrailleuses Hotchkiss.

Wounded Knee est devenu un lieu sacré de la civilisation amérindienne.

"L'adresse à l'homme blanc" est considérée de nos jours comme un "classique" de la littérature américaine

d'inspiration écologique et pacifique. Nombreux sont les jeunes américains qui ont pris conscience du génocide

des amérindiens, les "natives". Leur art, leur culture, leurs langues sont enfin préservés. Beaucoup a été perdu!

A la lecture du texte de Sitting Bull on est surpris par le ton prophétique et prémonitoire; par ces phrases au style

lyrique qui contiennent en germe toute la pensée "écologique" des indiens nomades des plaines.

Certains passages sont devenues des mots d'ordre du mouvement américain de non violence:"nous sommes une

partie de la terre et elle fait partie de nous" "toutes choses se tiennent".

On y retrouve les trois thèmes principaux de la pensée de Sitting Bull:

1) Il n’y a qu'une seule réalité: tout se tient. La séparation de l'homme d'avec la nature peut conduire à

la destruction des civilisations même les plus arrogantes.

2) Cette réalité unique est assimilée au grand esprit ,le manitou, le brahmane des hindouistes qui se

manifeste par le souffle créateur primordial source de diversité et d'éternité

3) Le but de l'homme est de prendre conscience de ce souffle qui traverse la terre et les créatures et par

une attitude positive d' œuvrer pour sa préservation, en actes, en pensées, en réalisations.

Jean François Principiano

 

Formez vous au magnétisme

Formez vous au massage amérindien Lakota

Formez vous au Channeling

Formez vous au chamanisme

 (6117)    (76)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook