Bonjour, puis je vous aider ?
Total (TTC): 0,00 €
Comment se former au Reiki dans le Var

Comment se former au Reiki dans le Var

 (1175)    (4)    0

Le Reiki est un art naturel de revitalisation.

Les enseignements du Reiki disent que tout être vivant a de l’énergie vitale. Cette énergie vitale est bien connue des arts martiaux et des médecines japonaise, chinoise et indienne. C’est le Ki pour les Japonais, le Chi pour les chinois, le Prana pour les hindous, la Lumière pour les chrétiens, et la bio-énergie pour les scientifiques.

Les enseignements du Reiki font également état d’une énergie spirituelle universelle “force de vie” (“Rei”) inépuisable qui nous entoure.

Le Reiki est une technique de transfert de l’énergie universelle (“Rei”) vers un receveur afin de rééquilibrer en renforcer sa propre énergie vitale (“Ki”). L’énergie s’écoule par les mains du praticien lorsque ses mains sont placées sur ou au-dessus du corps du receveur. Cette énergie fusionne alors avec l’énergie vitale propre du receveur (“Ki”).

Origine du Reiki

Le fondateur du reiki s’appelle Mikao Usui (1865-1926). Ce maître de méditation japonais naquit en 1865. Il créa le Reiki en 1922 sur les bases établies de la médecine orientale (Tao) et les pratiques anciennes bouddhistes (tibétaines) de guérison. Il avait été envoyé à un âge précoce dans un monastère bouddhiste qui lui a forgé son intérêt pour la guérison. Il devint un enseignant bouddhiste respecté et érudit, et passa plusieurs années à chercher un moyen de se connecter à l’énergie à des fins de guérison.

Le résultat est un système qui utilise des symboles, une série d’affirmations et sept positions des mains, réparties sur des points importants sur le corps connus par les systèmes de guérison anciens comme les points maîtres d’acupression et les chakras.

Important à savoir au sujet du Reiki

  • Le Reiki n’est ni sectaire ni dogmatique. Il est compatible avec et accepte toutes les croyances, chemins et pratiques spirituels. Tout praticien qui ajoute quelque croyance que ce soit à sa pratique ou son enseignement du Reiki n’est pas en ligne avec la tradition et l’éthique du Reiki.
  • Avec le Reiki, l’énergie est transmise à travers le donneur et ses mains. L’énergie ne vient pas du donneur, elle passe à travers le donneur.
  • Le Reiki est disponible en permanence, en quantité illimitée.
  • Le Reiki traverse les vêtements, plâtres, bandages, etc
  • L’énergie fonctionne avec l’intention du donneur.
  • Le Reiki protège le donneur et le receveur. Il est rare qu’il vide le donneur. C’est sans danger, non-agressif.
  • Le Reiki fonctionne avec l’intention du receveur. Il ne va pas au-delà de ce que le receveur peut recevoir.
  • Pour les maladies chroniques et la douleur aiguë, la guérison peut être lente, et nécessiter l’utilisation d’une autre thérapie en supplément du Reiki.
  • Le Reiki peut être utilisé en même temps que d’autres formes de thérapie, conventionnelle et non-conventionnelles.

La formation en Reiki

Il existe 3 niveaux d'apprentissage de la pratique du Reiki, un quatrième niveau existe aussi dans certaines écoles. L'enseignement, qui comporte des initiations ritualisées , est normalement transmis par un maître ayant lui-même reçu les initiations suivant une chaîne remontant à Mikao Usui, le fondateur.

L’élément primordial du 1er niveau est « l’ouverture du canal ». Dès lors, la connexion avec la « conscience primordiale » deviendrait accessible en tout temps et pour toujours. L'étudiant apprend aussi à se concentrer sur l'énergie qu'il canalise désormais et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Il commence par se soigner lui-même avant de soigner les autres. L'enseignement de ce 1er niveau est souvent donné dans le cadre d'un atelier de fin de semaine. On recommande généralement de pratiquer pendant au moins 3 mois avant de passer au niveau suivant.

Au 2e niveau, l'étudiant apprend à manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d'accéder mentalement à l'énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques (guérison, harmonisation, travail à distance, etc.).

Le 3e niveau, appelé niveau Maître, s'adresse à ceux qui souhaitent enseigner cette technique et transmettre les initiations. Il n'est pas nécessaire pour un praticien d'avoir complété ce niveau puisque cette étape ne vise pas à améliorer sa capacité à guérir. Nombreux sont donc les praticiens à ne pas le faire.

Comment se déroule une séance de reiki

Les séances s’ouvrent et se concluent toujours par un temps de parole et d’écoute, notamment pour connaître les raisons de la consultation et les antécédents médicaux du patient.

Durant toute la séance, le patient est allongé tout habillé sur une table de massage afin de recevoir les soins de reiki. Le praticien canalise l’énergie universelle grâce à des sons et des symboles (longtemps tenus secrets par tradition) et la transmet par imposition des mains sur le corps du patient ou légèrement au-dessus selon les pratiques.

En général, ces parties du corps correspondent aux points et aux canaux d’énergie de la médecine chinoise ou japonaise. Certains praticiens de la pratique occidentale font plutôt référence aux canaux énergiques bouddhistes ou védiques en y associant également les chakras.

En reiki, la thérapie par les mains permettrait l’union nécessaire du qi avec notre force vitale intérieure pour remettre en marche le processus d’autoguérison. Certains scientifiques avancent que sa pratique augmenterait la fréquence du champ électromagnétique généré entre le patient et le praticien. Elle serait alors identique à celle du champ magnétique terrestre, ce qui serait bénéfique au corps humain.

A la fin de la séance, le patient ressent généralement un bien-être et une certaine détente, favorisant ses relations aux autres et son comportement face aux agressions extérieures.

Comment se former au Reiki dans le VAR

 (1175)    (4)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook