Documents relatifs à l'installation en profession libérale



S'installer en tant que "Praticien en techniques de bien-être"

Certains d'entre vous désirent s'installer, exercer à temps complet ou à temps partiel en tant que professionnel. Ces informations sont transmises uniquement à titre indicatif, sans but juridique et ne peuvent porter à conséquences. Consultez directement les organismes concernés.

Pour répondre aux questions régulièrement posées :

Nous vous rappelons que les termes "masseur" et "massage" sont réservés aux kinés.

L'activité de praticien en techniques de bien-être est une activité en libéral (pas artisanal et ne relève pas de la chambre des métiers ni de la chambre du commerce)

Code APE : 96.04Z Services d'entretien corporel : Services liés au bien-être et au confort physique, tels que ceux fournis par les bains turcs, saunas et bains de vapeur, solariums, stations thermales, instituts d'amaigrissement et d'amincissement, instituts de massage (à l'exclusion des massages thérapeutiques), etc.

Attention : Les praticiens en techniques de bien-être dépendent de la maison des professions libérales pas de la chambre des métiers, qui eux, gèrent les activités artisanales (esthéticiennes)

Les différents statuts possibles pour exercer votre activité :

- Salarié (d'une entreprise, d'un institut, d'un SPA …)

- AUTO-ENTREPRENEUR : A compter de Janvier 2009, un nouveau statut simplifié est possible: l'auto-entrepreneur. Ce statut est actuellement la méthode la plus simple et la plus facile pour démarrer une activité professionnelle ou développer une activité complémentaire à son travail actuel surtout dans le sens où les charges sociales et fiscales sont indexées au chiffre d'affaire.
Pas de chiffre d'affaires = pas de charge
Ce statut s'adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité. Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.
Renseignements : http://www.auto-entrepreneur.fr/
inscription possible par internet sur : http://www.lautoentrepreneur.fr/
attention : choisir la rubrique service à la personne (pour les praticiens formés à l'institut Lingdao) , car la rubrique modelage- soins esthétiques est réservée aux esthéticiennes ayant un cap et relevant de la chambre des métiers.(modif du 19 juillet 2015)

Dans quelle catégorie s'inscrire ?

Les techniques de bien-être restent dans un domaine non règlementé en France.
Plusieurs possibilités s'ouvre à vous, ces activités sont TOUJOURS des professions libérales non réglementées, affiliées à la CIPAV , au régime fiscal BNC.

96.04Z Services d'entretien corporel : Services liés au bien-être et au confort physique, tels que ceux fournis par les bains turcs, saunas et bains de vapeur, solariums, stations thermales, instituts d'amaigrissement et d'amincissement, instituts de massage (à l'exclusion des massages thérapeutiques), etc.

Cette déclaration enclenche l'information des différents organismes concernés (Impôts, Caisse vieillesse, Assurance maladie,...).

- Portage salarial : Une formule tout à fait adaptée pour démarrer comme Praticien en techniques de bien-être. Vous pouvez ainsi profiter des avantages du salariat en toute liberté et sans les contraintes du statut libéral.
Pour plus de renseignements :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620

Il est aussi possible de créer une société :
Différentes formes de sociétés existent : SA, SARL, EURL, Société civile,…

Vacataire : Salarié ponctuel.

Assurance Professionnelle :

Il vous est nécessaire d'avoir une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).

Quelques assurances :

Allians Assureurs Conseils
(Mme Anita Darras)
20/22 rue Richer
75009 Paris
Tél. 01 53 06 85 84
http://www.alians.fr/medinat-medecines-douces.php

Cabinet d'Assurances Gerbault
(Mme Elisabeth Gerbault)
5, rue de la Gare
86380 Chabournay
Tél. 05 49 51 15 16

Cabinet ZADOK
AXA ASSURANCES Madame Renée ZADOK
14 RUE DES SABLONS
75116 PARIS
Tel : 01 43 59 48 11
Une assurance RCP a été créée spécialement pour les praticiens en techniques de bien-être.




Centre LING DAO      Le Pradet - Var     tél. 06 67 27 56 81